Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Orthoptiste Lyon

Quel est le rôle d’un orthoptiste à Lyon ?

 

Les orthoptistes sont des professionnels de la santé oculaire formés à l’université et spécialisés dans le traitement non chirurgical des troubles oculaires et visuels. L’orthoptiste est un cadre de la santé qui intervient aux côtés  d’un ophtalmologue pour dépister et rééduquer les troubles de la vue. Les orthoptistes s’assurent que les yeux et la vision des enfants se développent correctement. Ils peuvent également identifier les troubles du mouvement des yeux et les problèmes de vue, ainsi que la meilleure façon de les traiter. Il exerce sur ordonnance médicale ou dans le cadre d’un protocole sur prescription d’un ophtalmologiste. L’orthoptiste peut travailler en libéral dans un cabinet médical, dans une clinique ou un centre hospitalier.

 

Qui doit consulter un orthoptiste ?

 

L’orthoptie permet de soulager le patient de certains troubles visuels par la rééducation, la réadaptation et de l’exploration fonctionnelle de la vision, l’orthoptie s’adresse à

 

  • Tout enfant ayant une vision réduite qui n’a pas été corrigée avec des lunettes
  • Tout enfant ou adulte qui a une rotation d’un œil (désalignement des yeux)
  • Tout enfant ou adulte qui a des mouvements incontrôlés des yeux
  • Tout enfant ou adulte ayant une vue double
  • Toute anomalie de la vision binoculaire

Tous les orthoptistes voient les patients présentant

  • Amblyopie
  • Strabisme
  • Vision double
  • Erreurs de réfraction
  • Ptosis (chute de la paupière)
  • Nystagmus (mouvements oculaires constants incontrôlés)

Tous les patients suivants ont une incidence plus élevée de problèmes oculaires et doivent être vus par un orthoptiste

  • Enfants et adolescents à besoin éducatifs particuliers
  • Enfant né prématurément ou de faible poids à la naissance
  • Patients  atteints de troubles neurologiques comme accident vasculaire cérébral, tumeur cérébral, sclérose en plaques
  • Patients souffrant de troubles endocriniens (thyroïde, diabète).

 

Comment un orthoptiste peut vous aider ?

 

l’orthoptiste propose des traitements qui inclus cache-œil, exercices oculaires, il vous donnera des conseils pour vous aider, vous et les autres à comprendre votre état et à vous adapter à d’éventuelles difficultés visuelles. Il peut dépister un trouble ou une maladie qui aurait pu passer inaperçu.

 

Comment consulter un orthoptiste ?

 

Pour une consultation, vous pouvez demander à votre médecin traitant, à un infirmier scolaire, un optométriste ou consultant hospitalier. Lors de votre consultation il posera des questions sur les symptômes que vous avez et depuis combien de temps ils sont présents. Il vérifiera ensuite votre vue et évaluera vos yeux afin de détecter tout déséquilibre dans les muscles qui contrôlent les mouvements de l’œil.

 

 

Qu’est ce qu’un bilan orthoptique ?

 

Au Centre  OPHTA LYON à Lyon , un bilan orthoptique peut être demandé par l’ophtalmologue à l’orthoptiste dans différentes circonstances.

A l’aide de techniques d’examens spécialisés, l’orthoptiste est le spécialiste de la rééducation et la prise en charge des troubles visuels.

  • évalue et diagnostique l’amblyopie et le strabisme, les anomalies de la vision binoculaire
  • développe et gère le traitement non chirurgical de l’amblyopie et du strabisme
  • évalue la vision
  • obtient des mesures de la position des yeux
  • évalue la vision double et / ou l’inconfort visuel
  • participe à la recherche clinique
  • examine les nourrissons, les enfants et les adultes

L’orthoptiste est responsable de l’évaluation de la vision et de l’alignement oculaire à l’aide de techniques et d’examens spécialisés. L’orthoptiste participe activement au diagnostic et au traitement des patients ayant une vision réduite des yeux mal alignés. Il est sollicité régulièrement pour des séances de rééducation et souvent chez l’adulte travaillant sur écran.

 

Quelle est la différence entre un orthoptiste et un ophtalmologiste ?

 

L’orthoptiste travaille souvent en collaboration avec le médecin ophtalmologiste pour étudier et gérer les maladies de l’œil. L’orthoptiste est spécialisé dans les traitements non chirurgicaux tandis que l’ophtalmologiste est un médecin en mesure de pratiquer des interventions chirurgicales complexes, de prescrire un large éventail de médicaments, des lunettes et des lentilles. A OPHTA LYON à Lyon le Docteur David SEIFFEDINE chirurgien ophtalmologue collabore avec des orthoptistes.

 

Orthoptiste, optométriste ou ophtalmologue, quel métier ?

En France, Orthoptiste, optométriste, ophtalmologue sont trois métiers différents, un travail pour chaque profession, mais pour chacun une profession dans le domaine de la santé oculaire.

L’optométriste est d’abord un opticien-lunetier qui a choisi de développer ses compétences de professionnel de santé et à continué sa formation jusqu’à un niveau bac +5.

Le travail et la fonction d’orthoptiste est la rééducation des troubles de la vision binoculaire et l’acuité visuelle. Le cadre exercice, libéral ou hôpital.

L’ophtalmologiste est un médecin, spécialiste de la vision, cela va découler à une série d’actes comme l’examen de la vue, le dépistage du glaucome, prescription ou renouvellement de lunettes et lentilles, soins et traitement de maladies. Certains ophtalmologistes sont d’excellents chirurgiens ce qui leur donne le droit de pratiquer des actes complémentaires. A OPHTA LYON à Lyon le docteur David SEIFEDDINE est Ophtalmologue chirurgien.

 

 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!