Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les Corps Flottants

Mouches, corps flottants devant les yeux, c’est quoi ?

 

La perception des mouches, de corps flottants devant les yeux, appelés parfois vitreux ou volitantes  (du latin mouches volantes) connu sous le nom de myodésopsies, se forment dans le vitré. Il peuvent prendre l’apparence de taches, de filaments, de points noirs, de petits fils ou de toile d’araignée. Ils se déplacent dans le champ de vision et ce ne sont pas des illusions d’optique. Ils sont là et dérivent à l’intérieur de vos yeux. Il s’agit d’un phénomène courant et la plupart des médecins considèrent cette affection bénigne.

 

 

D’où viennent les corps flottants ?

 

Les corps flottants ou myodésopsie (mouches volantes) correspondent à des opacités situées dans le corps  vitré.

 

Pour comprendre d’où viennent les corps flottants, il est utile de se familiariser avec un peu d’anatomie oculaire. A l’avant de votre œil, se trouve la cornée derrière laquelle se trouvent la pupille et l’iris. Entre les deux se trouve un petit réservoir de liquide appelé l’humeur aqueuse.

 

La couche des cellules sensibles à la lumière qui tapisse le fond de l’œil s’appelle la rétine. Lorsque les neurones qui forment la rétine sont excités par la lumière, ils envoient des messages par le nerf optique et dans le cerveau, relayant des informations sur ce que vous voyez. L’humeur vitrée est une substance transparente, incolore et semblable à un gel qui remplit l’espace entre le cristallin et la rétine à l’intérieur de l’œil.

 

Le vitré est une masse composée principalement d’eau et ayant la consistance d’une gelée. Contrairement à l’humeur aqueuse, l’humeur vitrée ne se renouvelle jamais. Cela signifie que si des objets extérieurs sont entrainés dans le vitré, du sang ou d’autres cellules par exemple, ils y resteront. Et lorsque ces petits morceaux de détritus oculaires bloquent la lumière qui traverse l’œil, ils projettent de petites ombres sur la rétine. Ces ombres sont ce que nous percevons comme flotteurs oculaires.

 

 

Le corps vitré correspond au gel qui remplit la partie postérieure de l’œil et représente environ 80% de l’œil. Avec le temps ce gel va changer de consistance et devenir un peu plus liquide.

 

Symptômes:

 

Les corps flottants se traduise par une perception de:

 

petits points/taches noirs ou grisés, toiles d’araignée

fils ou filaments

 

Ce sont des débris qui se déplacent à l’intérieur du corps vitré et qui lorsqu’ils passent dans l’axe visuel vont venir gêner la vision.
Leur perception correspond à l’ombre qu’ils engendrent sur la rétine.
Ceux-ci seront plus facilement visible sur les fonds clairs et unis (ciel, mur blanc …).

 


Origines / causes:

 

Les corps flottants apparaissent généralement avec l’âge. Avec l’âge une partie de la substance gélatineuse s’affaisse naturellement et devient plus liquide. Et lorsque cela se produit, les quelques solides qui se sont dispersés dans le vitré peuvent s’agglutiner. Ils peuvent également projeter de petites ombres sur votre rétine qui sont perçus comme des flotteurs.


Les changements induit par le vieillissement du vitré peuvent engendrer des petits amas gélatineux

 

Après les interventions intra-oculaire (cataracte) ou laser (capsulotomie au laser YAG) la présence de corps flottants est très fréquente et va généralement se résorber.

 

La survenue de myodésopsie chez l’œil myope  est souvent plus précoce de par sa taille (œil plus long).

 

Le  décollement postérieur du vitré est dans la majorité des cas à l’origine des myodésopsies. En effet avec le temps le vitré va se décoller de la rétine et va entraîner se faisant des débris dans la cavité postérieure de l’œil.

 

Lors du décollement du vitré de la surface de la rétine des forces de tractions peuvent venir stimuler la rétine et engendrer la perception d’éclair lumineux (phosphène). Si la traction engendrée est importante elle peut être à l’origine de décollement partiel/déchirure de la rétine et d’hémorragie. Dès les premiers signes, il faut consulter un ophtalmologiste en urgence afin d’éviter l’aggravation.

Il est donc important de consulter un spécialiste ophtalmologiste afin de pratiquer un  fond d’œil dilaté  et vérifier l’état de la rétine dès lors qu’il y a  apparition ou augmentation de corps flottants.

 

Traitements:

 

Avec le temps, la perception des corps flottants à tendance à diminuer par un effet d’accoutumance du cerveau. Dans la très grande majorité aucun traitement n’est nécessaire.

Il existe cependant 2 possibilités de traitement mais qui reste rare et réservé au cas très handicapant. (pathologie oculaire)

 

Le laser: qui va venir réduire/détruire le corps flottant ciblé

La vitrectomie: chirurgie d’ablation du vitré

OPHTA LYON prend en charge les corps flottants

Prendre un rendez-vous

 

Consultez aussi : 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!