Chirurgie des voies lacrymales

Larmoiement chez le nourrisson et l’enfant



Le larmoiement du nourrisson (ou épiphora) est une situation extrêmement fréquente et dans la majorité des cas, bénigne. Le tableau clinique est celui d’un larmoiement permanent clair uni ou bilatéral, présent dès les premiers mois de vie.

 

Parfois le larmoiement peut se compliquer de conjonctivites à répétition. La cause principale est l’obstruction congénitale des voies lacrymales par une membrane obstruant la partie distale des voies lacrymales (au niveau de la valve de Hassner du conduit lacrymo-nasal).

 

Le taux de guérison spontanée de cette affection est très élevé (90% de résolution avant les 6 premiers mois) mais il décroît avec l’âge.

 

En cas de persistance du larmoiement après 9 mois, il peut être nécessaire de réaliser un geste sur la voie lacrymale afin de lever l’obstacle : réalisation d’un sondage +/- associé à une intubation de la voie lacrymale par une petite sonde en silicone qui sera ensuite retirée en consultation après 6 à 8 semaines. Ce geste s’effectue sous anesthésie générale et en ambulatoire. (Chirurgie des voies lacrymales)





 

Consultez aussi :

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!