Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pathologies oculaires

La rosacée oculaire

Qu’est ce que la rosacée ?

La rosacée, voir couperose est une maladie de peau qui peut provoquer des rougeurs sur votre visage. Vous pouvez également avoir ce qui ressemble à de l’acné sur le nez, les joues, le menton ou le front. Parfois la rosacée affecte les yeux. C’est ce qu’on appelle la rosacée oculaire.

La rosacée oculaire est une inflammation qui provoque des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons au niveau des yeux. Elle se développe souvent chez les patients  atteints de rosacée, une affection qui touche le visage. Parfois la rosacée oculaire (des yeux) est le premier signe que vous pourriez développer suivi plus tard par le type de rosacée faciale.

La rosacée oculaire est une pathologie des yeux chronique de la surface oculaire. Elle est caractérisée par une inflammation excessive du bord libre des paupières associée à une (blépharite chronique) sur dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou (meibomite ).

 

Les signes et les symptômes sont les suivants

  • Des yeux rouges, brûlants et larmoyants
  • La sensation d’avoir un corps étranger dans votre œil ou les yeux
  • Rougeur et gonflement des paupières et de la base des cils
  • Obstruction des glandes grasses des paupières
  • Une vision floue
  • Une sensibilité à la lumière
  • Petits vaisseaux sanguins dilatés sur la partie blanche de l’oeil
  • Paupières rouges et gonflées
  • Infections récurrentes des yeux ou des paupières, telles que la conjonctivite, la blépharite, l’orgelet ou la chalazie.

Cette inflammation entraîne plusieurs complications :

– Une sécheresse oculaire par excès d’évaporation des larmes
– Une rougeur oculaire et/ou du bord libre des paupières (télangiectasies)
– Chez l’enfant, une kératoconjonctivite phlycténulaire unilatérale

Les complications

La rosacée oculaire peut affecter la surface de l’œil (cornée), notamment en cas de sécheresse oculaire due à l’évaporation des larmes. Les complications cornéennes peuvent entrainer des symptômes visuels. L’inflammation des paupières (blépharite) peut provoquer une irritation secondaire de la cornée due à des cils mal orientés ou à d’autres complications. Au final les complications cornéennes peuvent entrainer une perte de vision.

Dans de rare cas, l’atteinte peut toucher la cornée et provoquer une kératite et/ou l’apparition de néovaisseaux cornéens.

Parfois, elle s’associe à une forme cutanée : il s’agit de la rosacée oculo-cutanée. L’atteinte est caractérisée par une rougeur de la partie médiane du visage, souvent permanente et pouvant s’associer à des lésions en relief. L’origine des lésions est secondaire à un trouble de la vascularisation cutanée, parfois associé à une surinfection au Demodex (acarien vivant dans les follicules pilaires et ciliaires).

 

Symptômes et Diagnostic

Aucun test ou procédure n’est utilisé pour diagnostiquer la rosacée oculaire. Votre médecin établira un diagnostic sur la base de vos symptômes, de vos antécédents médicaux et d’un examen de vos yeux et de vos paupières, ainsi que de la peau de votre visage.

Certaines personnes souffrent de rosacée cutanée, mais ne présentent aucun symptômes de rosacée oculaire. D’autres ont une rosacée oculaire, mais aucun symptôme cutané. Vous pouvez également avoir les deux formes de rosacée. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de rosacée que les hommes.

 

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Les médecins ne savent pas avec certitude pourquoi les patients souffrent de rosacée. Elle peut être génétique (transmis dans les familles), ou elle peuvent être causée par un élément de l’environnement. Certains chercheurs pensent que la rosacée est causée par une maladie qui fait gonfler les vaisseaux sanguins, cela entraine des rougeurs et des bouffées vasomotrices. D’autres pensent que de minuscules organismes ou acariens obstruent les glandes sébacées du visage. Cela fait gonfler la peau et la rend rouge.

 

Les traitements

La rosacée oculaire peut généralement être contrôlée par des médicaments et des soins oculaires à domicile, mais ces mesures ne guérissent pas l’affection, qui reste souvent chronique.

Le traitement est médical. Il existe différents types de traitement suivant la gravité de l’atteinte :

La pierre angulaire de la prise en charge est l’hygiène des paupières : La réalisation des soins de paupière, au minimum une fois par jour, se fait en massant la base des paupières après les avoir préalablement chauffées (à l’aide de compresses tièdes ou d’un masque chauffant).

En parallèle, l’utilisation de larmes artificielles permet de lutter contre la sécheresse et de favoriser la cicatrisation de la kératite ponctuée superficielle induite.

Si ce traitement est insuffisant, des cures d’antibiotiques à visée anti-inflammatoire peuvent être proposées : azithromycine (voie locale ou orale), doxycycline (voie orale) En cas d’atteinte cornéenne, l’utilisation d’anti inflammatoire stéroïdien peut être nécessaire en cure courte. En cas de dépendance à la cortisone, les collyres à base de ciclosporine peuvent être une alternative efficace.

Un parcours de soin pourra être proposée avec des consultations régulière afin de suivre l’évolution de votre maladie et le bon contrôle de cette dernière.

 

Préparation de votre Rendez-vous

Prenez rendez-vous avec un médecin si vous présentez des signes et des symptômes de rosacée oculaire, tels que les yeux secs, des brûlures ou des démangeaisons, des rougeurs ou une vision floue. Vous verrez probablement votre médecin de famille qui vous orientera vers un spécialiste des yeux comme un ophtalmologue.

Le Docteur SEIFEDDINE traite les maladies de l’œil et les troubles de la vision , il veille à la prise en charge et du suivi de la rosacée oculaire de l’enfant ou de l’adulte. Il est spécialiste en chirurgie réfractive et correction de la vue par laser.

 

Consultez aussi :

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!