Pathologies oculaires

La rétinopathie diabétique


Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le corps. Le diabète touche les vaisseaux de petits et moyens calibres. L’atteinte oculaire du diabète est appelée la rétinopathie diabètique. C’est une pathologie  qui est longtemps asymptomatique, d’où l’importance de réaliser un dépistage régulier.

 

En effet, au stade précoce de la maladie, un meilleur contrôle des taux de glycémie permet de stabiliser la rétinopathie et d’éviter les complications. Par contre, lorsque la rétinopathie évolue, les vaisseaux touchés peuvent diminuer la circulation du sang et entraîner une ischémie de la partie périphérique de la rétine. A ce stade, il est recommandé de réaliser des séances de laser (photocoagulation) afin d’éviter l’apparition des complications rares mais extrêmement graves de l’ischémie : glaucome néo vasculaire (GNV), hémorragie intra vitréenne, décollement de rétine tractionnel ou apparition de néovaisseaux rétiniens).

 

Lors du diagnostic de diabète, il est recommandé de réaliser un FO tous les ans après dilatation pupillaire associée à une OCT maculaire afin d’éliminer : une rétinopathie et/ou une maculopathie diabétique Suivant le contrôle de votre diabète.





Le Dr SEIFEDDINE  propose le dépistage, le traitement et le suivi de la rétinopathie et de la maculopathie diabétique.

 

Consultez aussi : 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!