Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

LASIK

Chaque année en France des milliers de patients présentant des défauts de la vue, myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie ont recours à la chirurgie réfractive LASIK par laser. Cette chirurgie réfractive de correction de la vue est utilisée depuis les années 1990.

 

Le LASIK ou Laser in Situ Keratomileusis est la technique de chirurgie réfractive la plus répandue dans le monde qui permet de compenser les défauts visuels.

 

Le LASIK est une chirurgie oculaire au laser qui corrige la vision. Le LASIK est un type de chirurgie réfractive pour la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme. Les lasers LASIK corrigent ces défauts visuels. Le LASIK est une technique chirurgicale au cours de laquelle la cornée de l’œil est remodelée afin de réduire la dépendance d’un patient aux lunettes et aux lentilles cornéennes. Elle est réalisée par un chirurgien ophtalmologiste.

 

La chirurgie est réalisé par  Dr David SEIFEDDINE.  Plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.  Pendant les 5 dernières années à Vision Future Lyon, il a réalisé près de 10 000 actes en chirurgie réfractive. Auparavant il a exercé cette chirurgie dans des grandes cliniques en France, dont la clinique de la vision à Montpellier.

 

La chirurgie comprend l’utilisation de deux laser différents:

 

 – Femto seconde ZIEMER modèle Z6, qui permet la création du volet cornéen superficiel

 – Laser Excimer TENEO 317 Modèle 2, qui délivre le traitement correctif

 


Principe du Lasik

Le LASIK utilise un laser excimer pour enlever une fine couche de tissu cornéen. La cornée a une nouvelle forme qui permet aux rayons lumineux de se focaliser clairement sur la rétine. Le LASIK permet d’amincir la cornée. Le LASIK est une opération chirurgicale ambulatoire.

 

L’opération se déroule sous anesthésie locale (instillation de collyre)

La procédure comporte 3 grands temps:

 

 – Création du volet cornéen superficiel à l’aide du laser Femtoseconde

puis soulèvement du “capot” par le chirurgien (schéma 1 – 2)

 

– Photoablation par le laser Excimer qui délivre le traitement en fonction du degré de correction (schéma 3)

 

 – Repositionnement du volet superficiel par le chirurgien (schéma 4 – 5)

Le capot va ainsi adopter et adhérer à la nouvelle conformation de la cornée pour la cicatrisation.

 





 

Avant l’arrivée du laser femtoseconde la création du volet superficiel se faisait à l’aide d’un instrument mécanique: le microkératome.

 

Le laser femtoseconde est venu révolutionner la chirurgie réfractive grâce à une meilleure qualité de découpe (contrôle de l’épaisseur, centrage).

 

L’utilisation de lasers femtosecondes a créé une évolution dans la chirurgie cornéenne et réfractive moderne. Les chirurgiens oculaires peuvent avec précision utiliser le laser femtoseconde dans presque toutes les procédures de réfraction antérieure comme Kératomileusis in situ au laser (LASIK), extraction de lentilles par petite incision (SMILE), ou Kératoplastie pénétrante (PKR)…

 

 

Déroulement de la chirurgie LASIK

 

L’acuité visuelle doit rester stable au moins un an avant l’opération au LASIK sans aucune maladie des yeux comme la cataracte.

 

L’opération proprement dite prend généralement moins de 10 minutes par œil. En fonction de votre prescription et du degré de correction nécessaire, le laser ne prend que 20 à 50 secondes pour corriger votre vision. Toutefois après l’intervention, le patient doit rester environ 1 heure et demie à la clinique.

 

La chirurgie oculaire au LASIK est une technique sûre qui offre aux patients une vision plus claire sans lunettes ni lentilles de contact. Les questions les plus courantes que se posent les patients sont, combien de temps de récupération après l’opération LASIK ? et est ce que ça fait mal ?

 

Immédiatement après l’intervention, votre œil peut brûler, vous démanger ou donner l’impression qu’il y a quelque chose dedans. Vous pouvez ressentir une certaine gêne, ou dans certains cas une légère douleur et votre chirurgien peut vous donner un analgésique léger. Vos deux yeux peuvent pleurer ou larmoyer. Votre vision sera probablement floue ou brouillée.

 

Après une chirurgie oculaire au laser, il n’y a pas de temps de récupération exact. La grande majorité des patients peuvent conduire 24 heures après leur chirurgie LASIK. Tout dépend de la façon dont votre corps réagit à la chirurgie. Plus le défaut visuel est important, plus le risque d’effets secondaires est probable. Vos yeux devraient commencer à guérir immédiatement, et avec un programme post-opératoire, vous devriez être sur la bonne voie pour vous sentir mieux en un rien de temps.

 

Quelle est la limite de prescription pour la chirurgie des yeux ?

Si vous avez un niveau de myopie ou d’hypermétropie supérieur à la moyenne, vous pourrez peut être pas bénéficier du LASIK. Pour la myopie, la limite se situe entre – 8 et – 20 dioptries. L’hypermétropie (presbytie) supérieure à + 5 n’est pas idéale pour le LASIK.

 

 

 

Après opération, les résultats du traitement sont perçus très rapidement.

 

Temps post-opératoire

 

Pendant quelques heures suivant la chirurgie, il n’est pas rare qu’une sensation de sable et de larmoiement soit présente.

Il est impératif de ne pas se toucher les yeux et d’utiliser les lunettes de protection (le jour) et les coques (la nuit) fournies par le centre durant les premiers jours.

Le traitement comprend des collyres anti-inflammatoire et antibiotique pendant une semaine et des collyres lubrifiants à continuer sur plusieurs semaines.

 

Contre-indications

 

Le Bilan préopératoire va permettre de détecter ces contre-indications.

Pour bénéficier du Lasik il est nécessaire de remplir certaines conditions:

 

– une épaisseur cornéenne suffisante par rapport au degré de correction

– une cornée régulière: analyse topographique obligatoire

– stabilité de la correction préconisée

 

Dans le cadre d’une cornée un peu fine ou légèrement irrégulière la technique de surface PKR sera préférée si réalisable.

 

Certaines pathologies cornéennes telles que le Kératocône sont des contre-indications absolues à la chirurgie réfractive.

 

Malheureusement, pas d’arrêt de travail pour cette chirurgie considérée comme une chirurgie de confort et non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Consultez aussi : 

 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!