Chirurgie des paupières

Chirurgie des malpositions palpébrales

Les paupières sont la principale barrière de défense de l’œil. Leur position au repos et en mouvement se doit d’être parfaitement ajustée et calibrée afin d’éviter l’apparition d’anomalies diverses (gêne visuelle, atteinte de la surface oculaire etc.)

Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure. Il peut être congénital ou acquis.

Si la paupière chute en dessous de l’axe de la pupille, elle constitue un obstacle à la vision et il s’avère alors nécessaire de la repositionner pour libérer le champ de vision.

L’ectropion correspond à une éversion du bord libre de la paupière, généralement inférieure, entrainant un écart anormal et une perte de contact entre la paupière et la surface du globe oculaire. Il peut être à l’origine d’une irritation chronique de l’œil, en lien avec son exposition majorée. Les symptômes associés sont une rougeur et douleur de l’œil, un larmoiement et une sensibilité accrue à la lumière (photophobie).

 

L’entropion se définit comme une inversion du bord libre de la paupière. Il peut survenir en paupière inférieure et supérieure.

La paupière ainsi enroulée vers l’intérieur est à l’origine d’un contact prolongé entre l’œil et les cils, responsable d’une irritation majeure de l’œil, pouvant entrainer des complications infectieuses parfois graves (kératite, abcès de cornée bactérien, perforation cornéenne etc.).

 

D’autres malpositions congénitales ou post-traumatiques existent et sont à prendre en charge pour éviter toutes complications

L’ensemble de ces malpositions palpébrales relèvent donc en cas de gêne avérée, d’un traitement chirurgical.  Les chirurgies des paupières sont pour la plupart de courtes durées et peuvent se réaliser en ambulatoire sous anesthésie locale, éventuellement associée à une sédation.

Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses mais avec fréquemment apparition d’un hématome au niveau de la paupière opérée la première semaine.

Le traitement opératoire est basé sur des pommades à appliquer localement et les fils de suture sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour post-opératoire.

 

 

Consultez aussi :

 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

101 Rue Marietton - 69009 Lyon

Du lundi au Samedi de 9h à 17h30

Tél: 04 28 29 17 17

contact@ophtalyon.fr

Transports en commun:

Métro - Valmy (ligne D)
Bus - Les Roches (ligne 66)
Bus - Marietton - S. Apollinaire (lignes 19 et 3)

Informations pratiques

- Au RDC
- Accès handicapé

Parking public

33 Rue Saint-Simon, Lyon

Information

Follow by Email
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!